Actualité

Quelle ville choisir pour votre séjour linguistique au Canada (régions de l’est) ?

Fusion unique de la vieille Europe et du nouveau continent, l’est du Canada a tout pour plaire : grands espaces naturels, métropoles à la richesse culturelle inégalable, sans oublier de nombreux vols directs depuis l’Europe. Même si les deux villes principales de l’est du Canada sont relativement proches (cinq heures en train ou en voiture), un monde les sépare. Dans cet article, nous explorons Toronto et Montréal pour vous aider à choisir votre ville idéale pour un séjour linguistique au Canada. Bon voyage !

Montréal

Un accueil chaleureux

Tire sur la neige à Montréal

Tire sur la neige à Montréal

« Je reviendrai à Montréal, dans un grand Boeing, bleu de mer »… Robert Charlebois chantait cette ode à Montréal, une ville fascinante qui saura sûrement vous retenir, ou tout du moins vous faire revenir ! Ce qui caractérise Montréal, c’est sans aucun doute la gentillesse de ses habitants. S’ils vous voient avec un guide de voyage ou un plan de la ville, ils viendront vous demander si vous avez besoin d’aide (et croyez-mois, vous en aurez besoin dans le labyrinthe souterrain de Montréal). Si vous pensez apprendre l’anglais à Montréal, vous aurez de nombreuses opportunités quotidiennes de pratiquer la langue, et c’est aussi une destination idéale pour ceux qui voyagent seuls. Si vous partez en séjour linguistique au Canada vers la fin de l’hiver, ne manquez pas une soirée dans une Cabane à sucre. Vous apprendrez comment est extrait le sirop d’érable et vous partagerez un repas traditionnel avec des autochtones au son enivrant de la musique folk. Et clou du spectacle, vous pourrez déguster la tire (sirop d’érable chaud servi sur de la neige afin de vous permettre de fabriquer une sucette avant qu’il ne durcisse).  Atmosphère chaleureuse et entraînante garantie !

Une ville bilingue

Montréal, ville bilingue

Montréal, ville bilingue

S’il est vrai que Montréal est une ville bilingue, l’anglais est dominant dans certains quartiers, et vice-versa. Vous pourrez pratiquer votre anglais si vous le souhaitez, tout en utilisant le français si vous êtes en difficulté. Pratique n’est-ce pas ? Les familles qui ne parlent qu’anglais ne sont pas rares et sont ravies d’accueillir des étudiants étrangers pour les aider dans leur apprentissage. L’école EC Montréal classe par exemple ses familles d’accueil selon leur langue principale afin de placer les étudiants. La plupart des locaux parlent les deux langues et seront ravis de parler anglais avec vous. Contrairement à l’accent québécois en français, il est pratiquement impossible de détecter l’accent québécois en anglais, et pour un francophone, il est parfois plus facile de communiquer en anglais ! Montréal est également une ville idéale pour les francophones qui recherchent un emploi, le français étant fortement valorisé. Une petite pratique de la prononciation québécoise, et c’est parti !

Un mélange unique de culture américaine et européenne

Vieux centre de Montréal

Vieux centre de Montréal

Fortement influencée par son riche héritage français et la culture américaine moderne, la capitale du Québec offre le meilleur des deux mondes. Vous vous sentirez en Amérique du Nord quand vous rencontrerez des locaux sympathiques et ouverts, dégusterez le célèbre bagel de Montréal ou contemplerez les gratte-ciels du centre financier,  et vous serez soudain de retour en Europe en découvrant les marchés d’art, les rues pavées du vieux centre et les friperies de Mont-Royal. Cette fusion unique se reflète également dans la scène culturelle, avec suffisamment de salles de concert et théâtres pour attiser la jalousie de New York et de Paris ! En outre, les quartiers sont si divers que vous pourrez voyager en Chine, Italie, Espagne, France et aux USA en l’espace d’une journée. Magique n’est-ce pas?

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Montréal

Toronto

Un riche melting pot

Skyline de Toronto

Skyline de Toronto

Située à la frontière entre les États-Unis et le Canada, Toronto est une ville multiculturelle qui attire des visiteurs et expatriés du monde entier. La diversité culturelle de Toronto est extrêmement riche, et ce n’est pas pour rien que Tarantua signifie « diversité » en langue indienne ! Les différents quartiers de Toronto vous feront découvrir de multiples communautés (chinoise, caribéenne, vietnamienne, pakistanaise, indienne, etc.) sans perdre de vue l’essence de la culture canadienne. Le slogan de la métropole canadienne, « La diversité, notre force », reflète à merveille ce modèle d’intégration, ce qui la convertie en une ville idéale pour un séjour linguistique au Canada car vous vous sentirez pleinement intégré(e) dès les premiers jours.

Une ville où il est impossible de s’ennuyer

Orignal "gendarme" à Toronto

Orignal « gendarme » à Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada et ses dimensions tentaculaires ne cesseront de vous impressionner. Du haut de la célèbre CN Tower, vous pourrez contempler ses gratte-ciels au bord du lac Ontario et des kilomètres de quartiers résidentiels. Si vous aimez les grandes métropoles dynamiques, Toronto ne vous décevra pas. L’offre culturelle est illimitée, avec des centaines de festivals, artistes de rue, concerts, musées et spectacles. Côté vie nocturne, votre agenda sera également bien rempli. Pour vous donner une idée, l’un des quartiers de Toronto s’appelle « entertainment district » (soit le quartier du divertissement) ! Les passionnés de sport pourront aussi s’adonner à leurs activités préférées. En effet, les berges du lac Ontario et les plages des îles de Toronto sont idéales pour se promener à pieds ou en vélo et pratiquer de nombreux sports nautiques. Ne manquez pas d’assister à un match des Maple Leafs, l’équipe de hockey sur glace de Toronto !

Une excellente destination touristique

Les impressionnantes chutes du Niagara

Les impressionnantes chutes du Niagara

Toronto est un fantastique point de départ pour découvrir des endroits fascinants à l’instar des mondialement célèbres chutes du Niagara, de Montréal ou de New York. La région bénéficie d’un excellent réseau ferroviaire avec wifi gratuit à bord, et propose aussi des vols intérieurs ou vers les États-Unis assez bon marché. L’école Tamwood propose par exemple de nombreuses excursions le week-end pour découvrir d’autres villes du Canada. La plupart des compagnies de location de voiture vous permettent également de visiter les États-Unis moyennant un petit supplément.

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Toronto

Vous êtes encore à la recherche de la ville idéale pour votre séjour linguistique au Canada ? La semaine prochaine, nous partirons explorer les plus belles destinations de l’ouest du Canada. Avis aux amateurs de grands espaces, le plus dur sera de faire votre choix !

Vous souhaitez partir en séjour linguistique au Canada ?
Consultez toutes nos écoles canadiennes.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>