Actualité
Une semaine à Édimbourg chez le professeur en one-to-one

Une semaine à Édimbourg chez le professeur en one-to-one

A propos de l’auteur

Renaud Guignard, docteur, revient d’un séjour linguistique à Édimbourg où il a profité d’un programme en immersion chez le professeur. Il partage avec nous ses impressions sur cette expérience.

séjour linguistique à Edimbourg

Dans mon métier (cadre dans le domaine de la Santé), échanger avec des interlocuteurs anglophones avec aisance devient un atout de plus en plus valorisant, et valorisable. Malgré des bases linguistiques correctes mais stagnantes avec le manque de pratique (niveau d’anglais intermédiaire supérieur), j’ai décidé de profiter d’une période professionnelle creuse pour approfondir mes capacités à m’exprimer oralement durant une semaine en immersion complète chez un professeur écossais.

Ce séjour linguistique en Écosse fut incroyablement enrichissant pour moi, notamment parce que je pus découvrir le plaisir de m’exprimer dans une langue étrangère (ce à quoi j’ai commencé à m’intéresser très tardivement) d’une manière qui semblait devenir de plus en plus naturelle au fur et à mesure du séjour. Cette aisance, effaçant petit à petit le complexe que la plupart d’entre nous éprouve lorsqu’il s’agit de s’exprimer (imparfaitement) dans une langue autre que sa langue maternelle, m’a permis d’établir des relations privilégiées avec mon professeur et les personnes qu’il me présentait, et ainsi découvrir les aspects moins touristiques d’Édimbourg.

«Cours chez le Professeur» est une manière efficace pour apprendre les langues. Vous serez hébergé chez le professeur et vous profiterez d’un cours particulier intensif et individuel adapté à vos besoins et à votre demande. Pour plus de détails, téléchargez la brochure pdf >>

Si nos matinées chez le professeur étaient principalement dédiées à des rappels grammaticaux théoriques fort utiles (en moyenne 4h/jour), avec la re-découverte de subtilités grammaticales anglaises que je peinais jusqu’alors à maitriser, le reste de nos journées étaient occupées par des activités que mon professeur me laissait librement choisir. Ayant par le passé connu des écoles de langues avec des cours dispensés en petits groupes, je ne souhaitais pas, la trentaine révolue, renouveler ce type d’expérience. Je voulais également mettre à profit ce séjour libéré de toutes contraintes familiales et professionnelles pour prendre le temps de faire ce dont j’avais envie jusque tard dans la soirée, et ce, en étant « encadré » par un professeur bienveillant.

Enfin, ce séjour fut l’occasion de découvrir une capitale avec un charme énorme, tant pour ce qui concerne la beauté architecturale, que pour la gentillesse et l’ouverture d’esprit de ses habitants, qui ne m’ont jamais donné l’impression d’être un étudiant étranger, mais plutôt un invité souhaitant découvrir leur ville et leur culture tout autant que leur langue. Pour ne rien gâcher, le climat écossais supposé rude à la fin du mois d’octobre, fut, aux dires des locaux, plutôt clément pour la saison, ce qui contribua indéniablement à la réussite de ce séjour.

Renaud

Et vous ? Utilisez-vous souvent l’anglais sur votre lieu de travail ? Etes-vous à l’aise avec sa pratique en milieu professionnel ou sentez-vous le besoin de vous améliorer ?

A propos de Marie

La maîtrise d’une langue est un ticket d’entrée sans pareil dans le pays et dans la compréhension de son histoire, sa culture et ses habitants. Le fait que je parle anglais et espagnol m’a ouvert de nombreuses portes sur le monde tant sur le plan personnel que professionnel. Voyager, c’est enrichir sa palette de couleurs ! Marie, responsable des médias sociaux pour Boa Lingua France.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>