Actualité

Séjour linguistique en Angleterre: sur les traces d’Harry Potter

Vous rêvez de découvrir le véritable univers du plus célèbre sorcier du monde? Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous songez probablement à partir en séjour linguistique en Angleterre. En effet, les films de la saga ont été tournés en Angleterre, ainsi que dans le reste du Royaume-Uni. Alors enfourchez votre éclair de feu, car le décollage est immédiat! ⚡️

Londres

Empruntez le Chemin de Traverse à Leadenhall Market

Empruntez le Chemin de Traverse à Leadenhall Market

C’est tout naturellement à Londres que vous trouverez le plus de lieux de tournage à visiter. Avant toute chose, inutile d’aller frapper au numéro 4 de Privet Drive, vous n’y trouverez pas l’oncle Vernon! En revanche, vous pouvez voir l’Australia House, dont l’intérieur a été utilisé pour des prises de vues de la célèbre banque des sorciers Gringotts.  Rendez-vous également au pont du Millenium, qui s’effondre dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. L’hôtel de ville de Londres apparaît également dans ce film. Les autres ponts apparaissant dans la saga comprennent le Lambeth Bridge et le Tower Bridge.

Pour la petite anecdote, l’entrée du Chaudron Baveur est en réalité la devanture de l’opticien The Glass House, au n°42 du Bull’s Head Passage. Un bon coup de pub, et une bonne occasion de renouveler vos lunettes rondes! Juste à côté, vous pourrez emprunter le Chemin de Traverse dans la galerie marchande de Leadenhall Market. Ensuite, direction le parc Claremont et ses rangées de maisons utilisées pour l’extérieur de Grimmaurd Place. Pendant votre séjour linguistique en Angleterre, vous passerez sans doute à Piccadilly Circus, qui vous rappellera forcément la scène de la première partie des Reliques de la Mort.

Cherchez le célèbre quai 9 3/4 dans la gare de King's Cross-St. Pancras

Cherchez le célèbre quai 9 3/4 dans la gare de King’s Cross St. Pancras

Mais le lieu de tournage le plus célèbre de la saga est sans doute la gare de King’s Cross St. Pancras, non loin de nos écoles partenaires EC et St. Giles, qui apparait dans tous les films. Et oui, c’est là que nos jeunes sorciers embarquent à bord du Poudlard Express depuis le quai 9 ¾! Cherchez bien, il est possible d’y accéder! Les inconditionnels pourront acquérir des produits dérivés à la boutique Harry Potter. Enfin, notre dernier arrêt nous emmène au zoo de Londres. C’est là qu’Harry découvre sa faculté à communiquer avec les serpents! Et pour les fans absolus, petit détour par Leavesden pour le Studio Tour de la Warner Bros.

Plus d’infos sur nos séjours linguistiques à Londres

Reste de l’Angleterre

Le château d'Alnwilck, ou Poudlard?

Le château d’Alnwilck, ou Poudlard?

Saisissez maintenant votre portoloin pour visiter les autres lieux de tournage d’Angleterre. Certes, nous ne pouvons pas (encore) vous proposer un séjour linguistique en Angleterre à Poudlard, mais presque! Non loin de Newcastle Upon Tyne se trouve la cathédrale de Durham, utilisée dans trois films de la saga pour des plans extérieurs et intérieurs de Poudlard. Un peu plus au nord, vous pouvez aussi visiter le château d’Alnwick, également utilisé pour des vues extérieures de la célèbre école. Si vous suivez des cours d’anglais à York ou à Leeds, ne manquez pas la formation de roche calcaire de Malham Cove, utilisé dans la première partie des Reliques de la Mort, lorsqu’Harry et Hermione échappent à «Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom». Rassurez-vous, les professeurs de notre école partenaire CES Leeds ne ressemblent pas au professeur Rogue… Non loin de York se trouve également la gare de Goathland. Cela ne vous dit rien? Et si je vous dis la gare de Pré-au-Lard?

La cathédrale d'Oxford vous rappellera le réfectoire de la plus célèbre école des sorciers

La cathédrale d’Oxford vous rappellera le réfectoire de la plus célèbre école des sorciers

Vous avez peut-être également entendu parler de la cathédrale d’Oxford, qui apparait dans la Coupe de Feu lors du Tournoi des Trois Sorciers. Vous pourrez aussi chercher le vif d’or dans les bois d’Ashridge Wood, lieu de la Coupe du Monde de Quidditch.

N’hésitez pas à demander des conseils (magiques?) à l’équipe des écoles CES Oxford-Wheatley ou EC. Si vous étudiez à St. Giles Eastbourne, sachez que les falaises des Seven Sisters apparaissent dans la Coupe de Feu. Enfin, si vous partez à Bristol, faites un détour par l’abbaye de Lacock, lieu des cours de potion du professeur Rogue.

Reste du Royaume-Uni

Montez à bord du Poudlard Express en Écosse

Montez à bord du Poudlard Express en Écosse

De nombreuses scènes de la saga ont été tournées dans le reste du Royaume-Uni, en particulier en Écosse et au Pays de Galles. Cherchez la cheminée la plus proche, versez un peu de poudre de cheminette et c’est parti! Les spectaculaires et parfois inquiétants paysages de l’Écosse forment un décor idéal pour les aventures de notre sorcier et ses acolytes. Les lieux de tournage comprennent les Lochs Etive, Eilit et Arkaig, Glen Coe (où se trouve la cabane d’Hagrid), le viaduc de Glenfinnan (désormais surnommé «pont de Poudlard») ou encore le Lochaber Rural Complex. Les véritables fans monteront à bord du train à vapeur Jacobite plus connu sous le nom de Poudlard Express, qui apparait dans tous les films de la saga. Si votre séjour linguistique vous emmène du côté d’Édimbourg, ne manquez pas le café «The Elephant House». C’est là que J.K. Rowling a écrit une grande partie du premier volume de la saga!

Cherchez la tombe de Dobby au Pays de Galles

Cherchez la tombe de Dobby au Pays de Galles

Du côté du Pays de Galles, le lieu de tournage le plus emblématique est la superbe plage de Freshwater, où se situe la tombe de Dobby et la Chaumière aux Coquillages. À seulement 2h30 de route de Bristol, c’est également une excellente occasion de visiter le magnifique parc national de Pembrokeshire.

Dernière chose avant de vous laisser voler vers votre séjour linguistique en Angleterre… Si vous souhaitez envoyer une petite carte postale à l’équipe de Boa Lingua, n’oubliez pas votre chouette ou votre hibou! Enfin, une petite précision pour terminer: toutes les écoles mentionnées dans l’article acceptent les étudiants Moldus.

Prêts pour un séjour linguistique magique?
Consultez toutes nos destinations au Royaume-Uni 🔮

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>