Actualité

Séjour linguistique en Australie : tout ce qu’il faut savoir

Sydney, une ville qui fait rêver !

Sydney, une ville qui fait rêver !

De l’autre côté de la planète, l’Australie est un pays d’immigration et d’aventure. Même s’il fait bon vivre dans les grandes villes australiennes comme Sydney ou Brisbane, c’est la nature de cette terre quasi vierge qui fascine surtout les visiteurs. Les principales agglomérations se concentrent sur la côte et au milieu s’étendent des milliers de kilomètres d’ « outback » sauvage à souhait. De la forêt tropicale et des récifs coralliens du Queensland à l’île de Tasmanie en passant par l’imposant rocher Uluru, ce pays éblouissant attire de nombreux expatriés et étudiants des quatre coins du globe, attirés par un exotisme unique, un irrésistible style de vie « outdoor » et une économie en plein essor. Si vous rêvez de partir en séjour linguistique en Australie, voici un petit guide pour vous aider avant et après votre arrivée.

Avant de partir

Visas

Différents types de visas sont disponibles pour les étudiants

Différents types de visas sont disponibles pour les étudiants

Si vous êtes ressortissant français en séjour linguistique en Australie, vous aurez besoin d’un visa quelle que soit la durée de votre séjour. Voici les différentes options disponibles :

        • La durée de votre séjour est de moins de trois mois : il vous suffit de remplir une autorisation ETA ou eVisitor en ligne gratuitement.
        • La durée de votre séjour est comprise entre trois et six mois : vous pouvez demander un visa de tourisme.
        • La durée de votre cours d’anglais excède les six mois et vous étudiez à plein temps : vous pouvez demander un visa d’étudiant, qui vous permet également de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année et à plein temps pendant les vacances. Ce type de visa vous permet par exemple d’exercer une activité au pair.
        • Vous souhaitez travailler pendant votre séjour et vous n’étudiez pas à plein temps : si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez demander un visa Working Holiday qui vous permettra de séjourner et travailler en Australie jusqu’à un an.

À noter que les informations concernant les visas sont régulièrement modifiées et délicates. Nous vous conseillons vivement de toujours les contraster auprès de l’ambassade d’Australie.

Bagages

L’Australie est une île et prend énormément de précautions pour protéger sa faune et sa flore, qui comprennent de nombreuses espèces endémiques. Afin d’éviter toute pollution et contamination, certains articles font l’objet de restrictions, comme les substances d’origine animale ou les produits frais. Si vos bagages contiennent des objets ayant été en contact avec la nature, par exemple une combinaison de surf ou de plongée ou des chaussures de randonnée, vous devrez les déclarer afin qu’ils soient contrôlés et si nécessaires, désinfectés. Respectez les lois des douanes australiennes à la lettre, car même une simple pomme non déclarée peut faire l’objet d’une amende !

Conduite

Sur les routes australiennes, les animaux traversent sans prévenir !

Sur les routes australiennes, les animaux traversent sans prévenir !

L’Australie est une île immense qui invite à un « road trip ». Si vous envisagez de louer une voiture, n’oubliez pas de demander un permis de conduire international avant de partir. Attention, l’Australie fait partie du Commonwealth et on roule à gauche.  Les excès de vitesse sont sévèrement réprimandés. Respectez les limites et soyez vigilants car il n’est pas rare que des kangourous, koalas, opossums et autres animaux traversent la route. Si vous souhaitez vous aventurer dans le désert, faites le plein d’essence dès que vous voyez une station-service, car les distances entre chaque station sont immenses !

Assurance

La sécurité sociale est réservée aux australiens, et vous aurez donc besoin d’une bonne assurance santé. L’assurance est obligatoire pour les étudiants (OSHC) et la plupart des écoles de langue l’ajoutent automatiquement au prix du cours d’anglais.

À l’arrivée

Internet / téléphone

Pas facile de trouver un accès WiFi en plein outback !Pas facile de trouver un accès WiFi en plein outback !

Pas facile de trouver un accès WiFi en plein outback !

Vous partez en séjour linguistique de longue durée ou vous ne pouvez pas survivre sans être connecté(e) ? Vous souhaiterez peut-être souscrire un abonnement à Internet. En Australie, la plupart des abonnements ont une durée de 12, voire 24 mois, et pour les courts séjours vous risquez d’avoir du mal à trouver un abonnement qui vous convient.  Si votre hébergement ne dispose pas d’un accès à Internet, rassurez-vous : toutes nos écoles d’anglais en Australie proposent une connexion WiFi gratuite !

Banque

Il est très facile d’ouvrir un compte bancaire en Australie, en particulier si vous prévoyez de travailler. Il vous suffit de vous munir de votre passeport, de votre adresse sur place et de votre TFN. Mais qu’est-ce que le TFN ? Il s’agit du « Tax file number », un numéro indispensable pour travailler et que vous pouvez obtenir en ligne.  Si vous ne souhaitez pas travailler pendant votre séjour linguistique en Australie et que vous ne disposez pas d’un TFN, vous pouvez toujours utiliser votre carte bancaire française. En règle générale, mieux vaut retirer de grosses sommes à la fois pour éviter les commissions fixes appliquées par la plupart des établissements bancaires.

Dépenses quotidiennes

L’Australie est un plein boom économique et les salaires sont très alléchants pour les expatriés. Le revers de la médaille, c’est que le coût de la vie est en rapport. Le paradis a en effet un prix ! Restaurants, supermarchés, transports, loisirs, loyers, pratiquement tout est plus cher qu’en France. Sydney et Melbourne figurent d’ailleurs au palmarès des 5 villes les plus chères du monde. Mais si vous prévoyez de travailler sur place, vous n’aurez aucun problème car même les petits boulots sont rémunérés généreusement par rapport à l’hexagone !

Informations pratiques

Les animaux australiens ne sont pas tous aussi sympathiques que ce kangourou...

Les animaux australiens ne sont pas tous aussi sympathiques que ce kangourou…

L’indicatif téléphonique international de l’Australie est le 0061. En cas d’urgence en tout genre, vous n’aurez aucun mal à retenir le numéro 000.
Le pourboire n’est pas obligatoire en Australie, mais vous pouvez laisser environ 10% de la note si vous êtes satisfait(e) du service.
L’Australie est un pays sûr avec un taux de criminalité très bas. Le danger peut parfois venir d’ailleurs, principalement de la faune bien qu’il soit peu probable que vous rencontriez des animaux venimeux. Soyez tout de même prudent(e) dans l’outback (araignées et serpents) et dans la mer (méduses et requins) et n’hésitez pas à demander conseil aux rangers des parcs nationaux ou aux secouristes des plages.
Pour d’autres informations pratiques et conseils de locaux, consultez vite notre vidéo exclusive des Germein Sisters, le groupe australien du moment :

Prêt(e) pour votre séjour linguistique en Australie ? Partez vite explorer cet irrésistible pays à l’autre bout du monde !

Vous souhaitez vivre une expérience 100% Aussie ?
Consultez toutes nos destinations australiennes

 

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>