Actualité

Quelle ville choisir pour votre séjour linguistique en Irlande ?

Si vous envisagez d’apprendre l’anglais en Europe, vous hésitez peut-être entre l’Irlande, le Royaume-Uni ou Malte. Même si toutes ces destinations présentent des avantages et des inconvénients, nombreux sont les étudiants qui tombent sous le charme de l’île d’émeraude. Des plages sauvages aux villages ruraux en passant par les ports de pêches, les prairies verdoyantes, les falaises escarpées et les vieux châteaux, chaque recoin du pays conserve précieusement son patrimoine naturel et culturel et son authenticité. Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une ville pour votre séjour linguistique en Irlande, et nous vous donnons un petit coup de pouce avec cet article.

Dublin, la capitale aux allures de village

Le célèbre Temple Bar dans le quartier du même nom à Dublin

Le célèbre Temple Bar dans le quartier du même nom à Dublin

Dublin est la capitale de l’Irlande mais vous aurez l’impression d’être dans une ville plus petite et extrêmement accueillante. Il s’agit de l’une des destinations européennes les plus populaires pour apprendre l’anglais, sans doute en raison de son atmosphère chaleureuse et étudiante. Vous serez surpris de la gentillesse des habitants, prêts à vous aider à tout moment (surtout s’ils vous voient avec un plan de la ville) et qui vous sourient même dans la rue ! Il vous suffira d’une soirée dans un pub du célèbre quartier de Temple Bar avec musique en direct pour vous faire une idée de l’ambiance. À Dublin, vous pourrez déguster la célèbre bière brune locale dans le plus vieux pub d’Irlande ou plus insolite, dans le plus petit pub de la capitale ! Si vous visitez la superbe péninsule de Howth (à seulement 13 kilomètres), passez une soirée au pub « Bloody Steam » et dégustez du poisson frais ou un chocolat chaud au coin du feu tout en reprenant les grands classiques entraînants du folk irlandais comme « The Wild Rover » ou « Whiskey in the Jar ». « Sláinte »!
Ne manquez pas les attractions phares de la ville comme la visite de la Guinness Storehouse ou encore de Trinity College. L’école CES Dublin propose régulièrement ces activités dans son programme social. Amusez-vous à chercher les célèbres portes géorgiennes de couleur du centre-ville. Selon la légende, chaque porte est peinte d’une couleur différente pour mieux l’identifier en rentrant d’une soirée bien arrosée au pub !

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Dublin

Bray, la station balnéaire à deux pas de la ville

Parc national de Wicklow Mountains, à proximité de Bray

Parc national de Wicklow Mountains, à proximité de Bray

Si vous souhaitez vous échapper de l’agitation (relative) de la ville, vous pouvez passer quelques jours dans la petite ville idyllique de Bray, en bord de mer et à seulement une demi-heure de Dublin. Une destination idéale pour un séjour linguistique en Irlande ! L’école PACE Bray vous propose par exemple des cours d’anglais et activités pour étudier en toute tranquillité tout en profitant des attractions de Dublin le soir ou le week-end. Porte du parc national de Wicklow Mountains, Bray est une populaire station balnéaire en été avec plus de 100 évènements sportifs et culturels, et une petite ville tranquille entourée de nature le reste de l’année. Vous pourrez apercevoir des dauphins et des phoques du haut des falaises de 70 mètres et vérifier si le Harbour Bay est réellement le « meilleur pub du monde », comme le pensent de nombreux voyageurs.

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Bray

Galway, l’Irlande de carte postale

Les belles maisons colorées de Galway

Les belles maisons colorées de Galway

Sur la côte ouest balayée par les vents de l’Atlantique, Galway est une véritable image d’Épinal de l’Irlande avec son port pittoresque, ses rues pavées, ses maisons de toutes les couleurs et ses paysages de carte postale. La ville se trouve à proximité des plus beaux panoramas d’Irlande comme le parc national du Connemara, les falaises de Moher ou les îles d’Aran, que vous aurez l’occasion de découvrir dans le cadre du programme d’activités de l’école Atlantic Galway.
Il s’agit de la troisième plus grande ville d’Irlande, mais le centre-ville s’étend sur quelques rues seulement et respire une ambiance de village. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par l’apparente tranquillité de Galway. En effet, sa scène culturelle est l’une des meilleures du pays avec une infinité de concerts et de festivals.
Si vous souhaitez acheter quelques souvenirs, une bague « Claddagh » est un excellent cadeau. La tradition à l’origine de ce symbole provient de Claddagh, un petit village de pêcheurs de la région. Selon votre situation sentimentale, vous porterez la bague de différentes manières (par exemple vers le haut ou vers le bas, à la main gauche ou droite, etc.). Plutôt pratique pour les demoiselles qui ne souhaitent pas être importunées au pub !

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Galway

Cork, la campagne bucolique

Le château de Blarney, à proximité de Cork

Le château de Blarney, à proximité de Cork

Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère paisible, Cork est la ville qu’il vous faut. Nichée en pleine campagne irlandaise, la région de Cork est ponctuée de châteaux et ports tranquilles, mais elle offre également de nombreuses options de loisirs. La ville a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2005 et sa scène culturelle ne désemplit pas depuis. Ne manquez pas surtout pas l’excursion au château de Blarney lors de votre séjour. Vous pourrez monter en haut du château et vous pencher à l’envers au-dessus du vide pour embrasser la pierre légendaire. Selon les croyances locales, les téméraires se verront récompensés par l’octroi du don de l’éloquence. Si vous commencez à parler couramment anglais, vous comprendrez pourquoi ! Et sinon, vous pouvez toujours vous inscrire à un séjour linguistique en Irlande à l’école ACET Cork !

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Cork

Quelle que soit votre ville idéale, nous vous recommandons un hébergement en famille d’accueil afin de découvrir cette fascinante culture de l’intérieur et d’expérimenter l’hospitalité irlandaise, qui vous fera vite oublier les caprices de la météo. Le pays a beaucoup évolué ces dernières années mais la convivialité unique des irlandais n’a pas changé, ce qui fait de l’Irlande l’une des meilleures destinations pour apprendre l’anglais. Turas sábháilte!

Prêts à vous mettre au vert ?
Découvrez toutes nos destinations pour un séjour linguistique sur l’île d’émeraude.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>