Actualité

Les aventures d’Eliette en séjour à Dublin

Chapitre 3 : A la découverte de Dublin…

Malgré le fait que j’habite ici depuis 3 mois maintenant, je n’ai pas ôté ma casquette de touriste… Pour ceux qui aiment le mouvement, soyez sans crainte, on ne manque pas d’occupation à Dublin.

Les sites historiques

J’ai commencé mes visites par le château de Dublin, j’ai beaucoup apprécié car cela m’a permis d’avoir quelques bases sur le développement de la ville. Plus tard, j’ai découvert Dublinia, un musée très intéressant consacré à la ville à l’époque viking et médiéval. Le National Museum of Ireland présente l’archéologie et l’histoire naturelle en Irlande. Il y a également Trinity College, l’université de Dublin avec sa fameuse bibliothèque qui détient un des plus vieux livre du monde. Pour l’histoire plus récente de Dublin au 19 et 20ème siècle, le Little Museum of Dublin présente une collection étonnante et sympathique.

Le "Little Museum of Dublin"

Le « Little Museum of Dublin »

Les églises

Ce n’est pas ce qui manque dans ce pays plutôt attaché à la religion. Elles sont nombreuses dans le centre de Dublin mais aussi partout où vous irez en Irlande. Après avoir vu la St Patrick’s Cathedral, soyez malin, allez visiter Christ Church Cathedral au moment où chante la chorale, vous pourrez apprécier gratuitement l’endroit et les chants en irlandais :).

St Patrick’s Cathedral à Dublin

St Patrick’s Cathedral à Dublin

Les produits locaux

L’Irlande est fameuse pour au moins deux de ses produits : la Guinness et le Whisky !  La Guiness Storehouse est immanquable, après la visite qui explique la fabrication de la bière, j’ai pu apprécier une délicieuse pinte de celle-ci au Gravity Bar (bar panoramique) en haut du bâtiment. J’ai beaucoup apprécié également la visite de la Old Jameson Distillery. Et pour les mordus de whiskey, le Irish Wiskey Museum retrace l’histoire du whiskey en Irlande, apparition et développement de son commerce.

L'Irish Whiskey Museum" de Dublin

L’Irish Whiskey Museum » de Dublin

Les espaces verts

La ville de Dublin a de nombreux parcs très agréables et qui valent le détour. J’aime traverser Merrion Square pour aller à l’école et manger mon déjeuner sur un banc de St Stephen Green. Phoenix Park et St Anne’s Park sont les plus grands de Dublin. Phoenix Park est tellement grand que le conseil est de le visiter à vélo! Enfin, un de mes endroits préférés : le Botanic Garden. Dans ce parc, on découvre une exposition des plantes du monde entier dans des serres géantes, c’est magnifique.

Le "Botanic Garden" de Dublin

Le « Botanic Garden » de Dublin

Les lieux de culture

La littérature tient une place importante en Irlande, un musée est consacré aux écrivains irlandais dont l’un des plus connus est James Joyce. J’ai également visité la National Gallery qui présente une collection de tableaux intéressante.  La musique et la dance sont omniprésentes à Dublin. Dans de nombreux pubs mais aussi dans la rue, on peut entendre de la musique irlandaise, voir les danses irlandaises et parfois même les apprendre !

Musique irlandaise dans une gare routière dans le cadre du Five Lamps Festival à Dublin

Musique irlandaise dans une gare routière dans le cadre du Five Lamps Festival à Dublin

Les insolites

J’aime me promener et avoir une surprise à l’angle d’une rue. Les rues de Dublin sont pleines d’insolites, il suffit d’ouvrir grand les yeux pour les voir : De nombreuses statues, une guitare sur un mur, un arbre affamé, des empreintes de main, de vieilles pubs pour Guinness… Je ne vous en ferai pas la liste complète, à vous de venir les découvrir ! Mais pour rien au monde vous ne devez louper le plus vieux pub d’Irlande, ouvert en 1198 et tellement traditionnel.

Je sais que je n’ai pas encore tout découvert de cette ville. J’ai encore beaucoup de choses à voir, à apprendre, à entendre !

Mais l’Irlande ne se résume pas à Dublin et à son centre ville. Il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres pour découvrir des paysages époustouflants comme à Howth, ce petit port de pêcheurs si charmant.

Vue sur Howth, petit village de pêcheur près de Dublin

Vue sur Howth, petit village de pêcheur près de Dublin

See you :)

A propos de l’auteur

Je m’appelle Eliette, j’ai 23 ans. Je suis originaire d’Angers, dans le Maine et Loire. J’ai décidé de partir à Dublin pour parfaire mon anglais après mon master en comptabilité et gestion. Je voulais améliorer mon anglais, mais également découvrir un autre pays ainsi que sa culture.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>