Actualité

Les aventures d’Eliette en séjour à Dublin

Chapitre 1 : Premières impressions

 

Je suis arrivée ici au début du mois de janvier, cela va donc bientôt faire un mois. Je suis inscrite à la Horner School de Dublin jusqu’au 22 mai. J’ai décidé de suivre dans un premier temps des cours standards. A partir du mois de mai, en plus de mes cours standards j’aurais des cours « business » deux après-midis par semaine.

Je suis hébergée par une famille d’accueil adorable. J’ai ma propre chambre et je partage une salle de bain avec une autre étudiante qui vit dans la maison, elle est japonaise. Donc pas de Français à la maison, et c’est bien mieux comme ça pour progresser ! Nous prenons le diner tous ensemble, ce qui est vraiment agréable. Je n’ai pas l’impression d’être une « squatteuse » gênante, nous faisons partie de la famille. Ils ont l’habitude de recevoir des étudiants, ils sont vraiment très accueillants et attentionnés.

Je prends un train pendant une demi-heure environ pour me rendre en centre ville (un peu comme le RER). Très facile d’utilisation même si assez cher, il passe très régulièrement ce qui empêche les contraintes d’horaires. Beaucoup d’étudiants utilisent ce moyen d’hébergement et de transport et en sont très contents.

20150117_161239

Jolie vue sur le fleuve Liffey

 

L’école est vraiment très bien, dans un très beau bâtiment. Le jour de mon arrivée, j’ai fait un test écrit (30 min) et oral (5 min), afin de connaitre mon niveau et d’être dirigé vers une classe. Je pense que ce test est efficace. Je suis tombée dans un niveau où je me sens ni perdue, ni trop à l’aise, je peux voir mes progrès et  c’est encourageant! Les profs sont dynamiques et vraiment sympas. On peut discuter de tout avec eux. Le support de cours est un livre, on fait un peu de grammaire mais surtout beaucoup d’oral. La classe n’a pas plus de 15 élèves et c’est très bien pour communiquer plus facilement pour les plus timides et apprendre à connaître les autres personnes de la classe.

L’école propose aussi des activités toutes les semaines (2 ou 3). Elles sont gratuites ou payantes selon l’activité (paiement du billet d’entrée pour une visite par exemple, mais en bénéficiant du tarif groupe!). C’est très pratique pour découvrir la ville, rencontrer d’autres étudiants et se faire des amis rapidement !

Tous les élèves de l’école ont le même dynamisme et l’envie de rencontrer des gens, de visiter… c’est vraiment agréable. Et s’il m’arrive de rencontrer un Français, nous parlons en anglais ! Après trois semaines à ne communiquer qu’en anglais (ou avec des gestes ^^), je ressens déjà mes progrès et j’ai plus d’aisance dans mes conversations ! 😉

Le Temple Bar - un incontournable

Le Temple Bar – un incontournable à Dublin

Dublin est vraiment une belle ville. Une fois dans le centre ville, tout est accessible à pied. Il y a énormément de choses à voir. La rue est pleine de musique, de vie. Les Irlandais sont vraiment accueillants. J’aime cette ville parce qu’elle a la richesse d’une capitale mais qu’elle reste à taille humaine.

See you !

A propos de l’auteur

Je m’appelle Eliette, j’ai 23 ans. Je suis originaire d’Angers, dans le Maine et Loire. J’ai décidé de partir à Dublin après mon master en comptabilité et gestion. Je voulais améliorer mon anglais, mais également découvrir un autre pays ainsi que sa culture.

2 commentaires

  1. Bonjour Marie
    Je m’appelle marion
    J’ai 23ans et j’aimerais partir en irlande pour apprendre l’anglais !
    J’ai l’impression en lisant ton premier chapitre tu es partie avec un organisme non ?!
    J’espère que tu pourras lire ce message !

    • En effet, je suis partie avec Boalingua. Si tu ne peux pas parler très bien anglais, si tu ne connais pas la ville où tu veux aller, ni les écoles d’anglais là bas… passer par un organisme spécialisé français permet d’avoir un intermédiaire entre la France et l’école. L’organisme fait le lien avec l’école que tu as choisi, s’assure de la réservation de l’hébergement si tu en demandes un, et te conseille sur les choses à faire avant de partir (assurances, visas..). J’ai trouvé cela très rassurant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>