Actualité

Immersion en terres irlandaises

Même si vous venez découvrir l’Irlande pour un court séjour en immersion, vous ne pourrez pas passer à côté de la culture et du folklore irlandais. C’est qu’ils en sont très fiers et que cela fait partie de leur vie de tous les jours !

Immersion culinaire

A commencer par un sujet qui tracasse tous les Français avant de venir : mais qu’est qu’on mange ?! Et je vous répondrais : des patates ! Et oui, à tous les repas ! La pomme de terre est aux Irlandais ce qu’est le pain aux Français. C’est historiquement l’élément principal de leur repas. Mais rassurez-vous, elles sont normalement accompagnées d’un ou deux légumes. La viande la plus consommée est le bœuf et les plats traditionnels sont souvent à base d’agneau. Le meilleur endroit pour un repas irlandais, c’est un pub. Sans oublier le fameux « Fish and chips » à emporter ! Tout cela est très bon et beaucoup moins gras que l’idée que l’on s’en fait en France !

Un plat typique pour un séjour en Irlande

Le fameux « Irish Stew » à base de boeuf et pomme de terre – Photo de Jeffreyw

Immersion sportive

Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan de sport mais j’ai adoré aller voir les matchs de rugby pour le Tournoi des Six Nations dans les pubs. C’est une atmosphère unique! Mais ce qui m’a le plus impressionné ce sont les sports gaéliques : le football gaélique et le Hurling. Ces sports typiquement irlandais font la fierté du pays et ils en sont fous ! J’ai toujours du mal à croire que ce ne sont que des sports amateurs… Ne venez pas à Dublin en immersion sans aller voir un match à Croke park, le stade le plus grand d’Irlande, et construit uniquement pour ces sports nationaux !

Immersion et découverte des sports gaéliques

Immersion et découverte des sports gaéliques

Immersion musicale

Je vous avais déjà un peu parlé de la musique irlandaise il me semble, mais c’est vraiment une facette importante du folklore irlandais. La plupart des pubs proposent le soir des concerts et une partie d’entre eux font régulièrement venir des groupes de musique traditionnelle. Tous les Irlandais connaissent ces chants par cœur et tout le monde participe, ce qui créé une ambiance très conviviale. Certains pubs proposent parfois des initiations aux danses traditionnelles. Grâce à l’école de langue Horner School, j’ai passé une soirée dans un pub à apprendre ces danses, c’est une façon très amusante de rencontrer d’autres personnes, mais attention, ça donne chaud :)

Soirée initiation aux danses irlandaises au pub Grand Social

Soirée initiation aux danses irlandaises au pub Grand Social

Immersion culturelle

La culture irlandaise passe aussi par la personnalité des Irlandais. Les Irlandais sont des personnes très amicales, qui adorent rencontrer de nouvelles personnes et vous raconter tout ce que vous ne savez pas encore. Ils vous conseilleront avec le sourire sur le lieu à visiter le lendemain, LA bière à choisir dans le pub où vous êtes actuellement, l’endroit où consommer la meilleure Guinness selon eux… Si vous avez une hésitation, il suffit de demander ! Et oui, certains Irlandais ont un accent assez prononcé qu’il est parfois difficile de comprendre, mais la grande majorité des Dublinois sont largement compréhensibles !

Les pubs, un lieu de rencontre facile avec les Irlandais

Les pubs, un lieu de rencontre facile avec les Irlandais

See you :)

A propos de l’auteur

Je m’appelle Eliette, j’ai 23 ans. Je suis originaire d’Angers, dans le Maine et Loire. J’ai décidé de partir à Dublin pour parfaire mon anglais après mon master en comptabilité et gestion. Je voulais améliorer mon anglais, mais également découvrir un autre pays ainsi que sa culture.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>