Actualité

Les fantastiques animaux du Canada and where to find them

Avec ses grands espaces et ses mesures de protection de l’environnement, le Canada est un véritable paradis pour les amoureux de nature. Des forêts du Québec aux côtes sauvages du Pacifique en passant par les hauts sommets des Rocheuses et la toundra des contrées septentrionales, les paysages canadiens sont spectaculaires. Et cerise sur le gâteau, leurs habitants à poils, à plumes ou à branchies sont tout aussi fascinants. Nous vous présentons nos animaux du Canada préférés and where to find them!

Les ours (ou ursidés)

Le roi du Canada est sans doute l’ours, bien que le majestueux orignal puisse contester ce titre. Le Canada est l’un des rares pays où l’on peut rencontrer les trois principales races d’ours dans la nature.

Le grizzly

Le Canada est l'un des rares pays où l'on peut observer les trois principales races d'ours

Le Canada est l’un des rares pays où l’on peut observer les trois principales races d’ours

Ce géant brun vit principalement dans les Rocheuses, dans le Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il évolue généralement aux abords des prairies et dans la toundra, mais j’en ai croisé un en pleine forêt à seulement trois heures de Calgary, dans le parc national de Banff. L’école Stafford House propose régulièrement des excursions dans les Rocheuses, ouvrez l’œil! Toutefois, ne vous inquiétez pas car les attaques sont rares, en particulier si l’on ne commet pas d’imprudences.

L’ours noir

Bien plus petit que l’ours brun (ou grizzly), on le distingue également de ce dernier par l’absence de bosse sur le dos. Il vit pratiquement partout au Canada et il est très facile de l’observer, en particulier aux alentours de Whistler. En outre, les écoles EC et St Giles à Vancouver proposent régulièrement des excursions sur l’île de Vancouver, peuplée d’ours noirs. Avec un peu de chance, vous en surprendrez un en plein festin de saumon!

L’ours polaire

Sans conteste le plus spectaculaire de tous les ursidés, ce carnivore blanc vit aux abords de la banquise, dans l’Arctique canadien. On peut notamment l’observer dans le nord du Québec ou à Churchill, Manitoba, la capitale mondiale des ours polaires. Vous pouvez facilement prendre un vol entre Montréal et Winnipeg, d’où partent les excursions vers Churchill. Une expérience unique, surtout que cette espèce vulnérable est fortement menacée par le réchauffement climatique.

Les orignaux et autres artiodactyles (à vos souhaits)

Petite explication si vous ne connaissez pas le terme «orignal» ou encore «artiodactyle». Traduisez orignal par élan, et artiodactyle par animal à bois!

L’orignal

L'orignal, roi des forêts canadiennes

L’orignal, roi des forêts canadiennes

Ce roi de la forêt est un véritable emblème du Canada. On le voit dans tous les magasins de souvenirs du pays, de Vancouver à Toronto! Et pour cause, il réside dans les forêts subarctiques de pratiquement tout le territoire et peut peser jusqu’à 800 kilos! Plutôt timide, on le voit parfois au bord des routes ou dans les plans d’eau, surtout en été pour se rafraîchir.

Le wapiti

Très présent dans les Rocheuses et la région des Prairies, cette espèce de gros cerf ne craint pas l’homme et s’approche régulièrement des campings en quête de nourriture (croyez-moi, ça surprend de bon matin…). Bien qu’il soit habituellement peu agressif, gardez tout de même vos distances, surtout si vous rencontrez une mère et son faon.

Le caribou

Ce bel animal est la variante sauvage du célèbre renne. Il se déplace en grands troupeaux dans la toundra et la taïga du nord du Canada.

Découvrez nos destinations canadiennes

Les rongeurs

Il existe une multitude de rongeurs parmi les animaux du Canada. En voici quelques uns particulièrement sympathiques.

Le castor

Le castor est le symbole du Canada

Le castor est le symbole du Canada

Autre symbole du Canada que l’on retrouve sur certaines pièces de monnaie, le castor est présent pratiquement partout au sud de la limite des arbres. Vous verrez sans doute des traces de son passage, car son pouvoir de destruction est impressionnant! Arbres couchés, racines en l’air, il ravage tout. Sa version montagnarde, le rare aplodonte, vit dans le sud de la Colombie-Britannique.

Le chien de prairie

Ce drôle et curieux rongeur se dresse de tout son long lorsqu’il entend un bruit. Vous en verrez plusieurs dans les Rocheuses.

La marmotte

Si vous entendez siffler sur votre passage en vous promenant en montagne, ce n’est pas un charmant Canadien qui essaye d’attirer votre attention! Les différentes espèces de marmottes canadiennes vivent dans les Rocheuses, mais également sur l’île de Vancouver et au Yukon. Moins timides que leurs cousines européennes, il est très facile de les observer.

Les cétacés

Pacifique, Atlantique ou Arctique, les océans du Canada abritent de nombreuses espèces de cétacés.

La baleine

Les orques sont nombreux dans les eaux entourant l'île de Vancouver

Les orques sont nombreux dans les eaux entourant l’île de Vancouver

Boréale, noire de l’Atlantique ou du Pacifique nord, grise, à bosse, à bec ou rorqual, ces gigantesques cétacés peuvent être observés en saison près de toutes les côtes canadiennes et même dans le Saint-Laurent, en Gaspésie. Par ailleurs, les impressionnantes orques (appelées killer whales en anglais) sont nombreuses autour de l’île de Vancouver.

Le bélouga

Ce sympathique cétacé vit dans les eaux arctiques et dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Le dauphin

Le grand dauphin, et le dauphin à nez et flancs blancs vivent dans l’Atlantique tandis que le dauphin de Gill évolue dans les eaux du Pacifique. Vous pourrez apercevoir le dauphin commun dans les deux océans.

Les autres

Le cougar, ou puma, guette sa proie...

Le cougar, ou puma, guette sa proie…

Les animaux du Canada sont tellement nombreux qu’il serait impossible de tous les mentionner. Voici quelques espèces intéressantes qui n’appartiennent pas aux familles précédentes.

Le cougar

Également appelé puma, il est présent en Colombie-Britannique et en Alberta. Il attaque occasionnellement des animaux domestiques, mais rarement des humains.

Le lynx

Contrairement à son cousin européen, le lynx du Canada n’est pas menacé. On le trouve pratiquement partout sur le territoire, sous la ligne des arbres.

L’écureuil

Cet animal n’est peut-être pas exotique pour nous, Européens, mais au Canada il se décline en quatre espèces (gris, fauve, roux et de Douglas). En outre, les écureuils canadiens ne sont vraiment pas timides et vous n’aurez aucun mal à les photographier. Il suffit de vous promener dans les parcs de Montréal pour vous faire une idée! L’école EC organise régulièrement des activités dans l’immense parc du Mont-Royal.

Au Canada, la nature est omniprésente, même dans les villes. Peu importe votre destination, vous aurez sûrement de nombreuses occasions de rencontrer des animaux du Canada dans leur habitat naturel!

Vous souhaitez découvrir les grands espaces canadiens?
Consultez nos offres spéciales pour le Canada

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>