Actualité

Demi-pair en Irlande : une expérience dépaysante

A propos de l’auteur

Tout juste rentrée de 3 mois passés en Irlande en tant que demi-pair, Clara, 22 ans, revient sur son expérience enrichissante qui l’a aidée à améliorer son niveau d’anglais, tout en lui permettant de découvrir un nouveau pays et de rencontrer des personnes formidables.

Souhaitant réellement améliorer mon niveau d’anglais, j’ai choisi ce programme permettant de suivre 4h de cours tous les jours, du lundi au vendredi, tout en étant immergée dans une famille irlandaise le reste du temps. J’ai suivi les cours à Pace Language Institute à Bray, une école sérieuse avec de très bons professeurs.

Ce programme demi-pair à Dublin est intéressant et vous aide réellement à progresser. En revanche, la demi-pair doit pouvoir se plier au rythme de la famille, leurs exigences et leur façon de vivre, afin de créer de bonnes relations.

A la découverte de Dublin

Ayant eu la chance d’être à seulement 30 minutes de Dublin pendant mon séjour demi-pair, j’ai pu m’y rendre régulièrement et profiter de  son ambiance animée et festive. Pour les amateurs de musique, cette ville est faite pour vous ! Impossible de terminer votre séjour linguistique à Dublin sans vous être arrêté dans le quartier « Temple Bar ». Vous y trouverez de nombreux bars, toujours très animés que ce soit à 15h ou à 23h, en semaine comme le dimanche. Il y a également de beaux monuments et musées à visiter, comme le Trinity College et de beaux parcs, comme Saint Stephen’s Green au cœur de la ville.

D’une manière générale, les Irlandais sont accueillants, sociables et respectueux. Ils n’hésitent pas à vous venir en aide.

Visiter le quartier de Temple Bar pendant son séjour demi-pair - Photo de William Murphy

Visiter le quartier de Temple Bar pendant son séjour demi-pair – Photo de William Murphy

Une journée dans la peau d’une demi-pair

Réveil aux alentours de 7h15 tous les matins, sauf le week-end. Généralement, je prenais mon petit-déjeuner avec les enfants, nettoyais la table, puis vidais le lave-vaisselle. Départ de la maison vers 8h15. Il me fallait seulement 20 min pour me rendre à l’école (10 min de Dart – train local – et 10 min de marche).

Les cours d’anglais commençaient à 9h et se terminaient à 13h. L’ambiance en classe dans l’école de langue à Bray était relativement sympathique, nous apprenions dans la bonne humeur. Les professeurs nous interrogeaient à tour de rôle lors d’exercices en groupe ou en individuel. Ce rythme de travail soutenu a favorisé l’amélioration de notre apprentissage et de notre accent. Dans la matinée, un petit break de 15 minutes était prévu pour s’aérer, grignoter un petit quelque chose et parler entre nous. A la fin des cours, j’allais généralement prendre un café avec quelques copines de l’école.

De retour à la maison, place à mon travail de demi-pair. Je devais généralement nettoyer la cuisine, le salon faire le lit des enfants et promener les chiens durant une heure sur la plage. La famille n’était pas souvent présente la journée. Les enfants participaient après l’école à plusieurs activités extra-scolaires. Quelquefois, la maman me demandait de garder le petit garçon de 9 ans en fin de journée. Je contrôlais les devoirs et l’aidais au piano, l’ayant moi-même pratiqué pendant quelques années.

Demi Pair en Irlande - Photo de Giuseppe Milo

Tenter l’expérience demi-pair en Irlande – Photo de Giuseppe Milo

Ma famille d’accueil

En ce qui concerne ma famille d’accueil, j’ai eu beaucoup de chance. En effet, les enfants étant assez grands (9 et 12 ans), ils étaient relativement autonomes.  J’ai pu partager avec eux d’agréables moments de loisir (jeux de société, lecture d’histoires pour le plus jeune… ) pendant ce séjour demi-pair en Irlande. Quant aux parents, très occupés par leur profession, je profitais des repas en commun pour discuter avec eux de mes journées en cours et de sujets divers. Au fil des semaines de mon travail demi-pair, nous avons tous constaté mes progrès en anglais. Je me sentais plus à l’aise pour soutenir une conversation et j’ai également amélioré mon accent et mon vocabulaire. En espérant que cela perdure !

Je vous conseille donc réellement le programme demi-pair en Irlande si vous souhaitez progresser davantage en anglais d’une manière plus dépaysante. Ce fut pour moi une très belle expérience et un réel plus pour mon CV.

Besoin de conseils pour votre projet de séjour linguistique ?
Contactez notre équipe de conseillers qui se fera un plaisir de vous aider dans l’élaboration de votre séjour.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>