Actualité
Au cœur de Berlin
Weltmeister (champion du monde)

Au cœur de Berlin

J’ai choisi Berlin parce que je voulais visiter une capitale européenne. Partir avec Boa Lingua me permettait d’organiser mon séjour linguistique en Allemagne et de rencontrer rapidement des gens de là-bas. Après avoir atterri dans la capitale allemande, j’ai facilement trouvé l’adresse de la dame qui devait me loger et son accueil a été très chaleureux.

Le lendemain, je me suis rendue au Goethe Institut où j’ai passé un test de niveau et on m’a présenté ma professeur. En classe, nous avons tout de suite eu droit à un topo sur l’organisation de la ville de Berlin. J’ai appris qu’après la construction du mur, mon quartier ( qui se trouve à l’ouest ) s’est trouvé déserté. Seuls les immigrants acceptaient de venir habiter cette zone, et ils ont pu profiter d’un loyer très bas, ce qui perdure encore aujourd’hui. C’est le quartier le plus exotique de la capitale allemande, et en pleine construction. Beaucoup de restaurants proposent de la cuisine étrangère. A deux pas, on peut profiter d’un aéroport reconverti en parc, et les anciennes pistes d’atterrissage sont très profitables aux amateurs de vélo ou de roller !

On peut dire que mon séjour tombait au bon moment : la coupe du monde de foot. J’ai vécu la demi-finale Hollande-Argentine à la porte de Brandenburg avec une amie hollandaise, mais surtout j’ai vécu la finale là-bas ! Nous sommes arrivées cinq heures avant le match, serrées comme des sardines au milieu des milliers de fans. L’ambiance était électrique ! Les Allemands ont célébré dignement la victoire et nous avons pu assister à un immense feu d’artifice.

Berlin

Weltmeister ! (champion du monde)

Berlin

Balade au hasard des rues calmes de la capitale

Berlin

Sony Center Potsdamer Platz

Le côté le plus culturel de Berlin reste l’île aux musées, avec par exemple le musée du Pergamone où l’on peut apercevoir l’immense porte de Babylone, la porte d’Ishtar, vieille de quelques milliers d’années. En dehors de l’île aux musées, il y a le mur de Berlin à Checkpoint Charlie, mais je recommande le morceau de mur à la Postdamer Platz : cette place déserte il y a quelques années a été investi d’un immense centre commercial spacieux et lumineux. Avec les morceaux de mur qui s’y trouvent, on peut dire que les Berlinois ont su mêler ici innovation et passé.

Si on se promène au hasard dans le centre de Berlin, on peut tomber sur des rues piétonnes un peu cachées et pleines de charme. Vous pouvez même apercevoir un mur où sont écrits en colonne tous les adjectifs et leurs contraires. Très pratique quand on veut apprendre la langue ! Et ce côté original confirme bien que la capitale allemande est une ville à plusieurs facettes !

A propos de l’auteur

Je m’appelle Eugénie Prost, j’ai 19 ans et j’étudie la science politique à Lyon. J’aime les langues étrangères et je me tiens toujours prête à partir à la découverte de nouveaux horizons !
1

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>