Actualité

Apprendre le russe: zoom sur la Lettonie

La Lettonie, un trésor à explorer

La Lettonie, un trésor à explorer

Vous voulez apprendre le russe? La Lettonie n’est sans doute pas la première destination qui vous vient à l’esprit. Bien que le russe ne soit plus une langue officielle dans le pays, il est tout de même utilisé comme langue principale par 37% des Lettons. En outre, la langue russe est majoritaire dans les régions de Riga et Latgale. Et cerise sur le gâteau, le coût de la vie est encore peu élevé. Petit tour en Lettonie, un joyau balte à découvrir d’urgence.

Une capitale de conte de fées

La superbe architecture de Riga

La superbe architecture de Riga

Certains estiment que Riga est moins belle que les autres capitales baltes, Tallinn et Vilnius. Nous vous conseillons d’en juger par vous-même si vous optez pour la capitale lettone pour apprendre le russe! Le vieux centre de Riga semble tout droit sorti d’une carte postale, avec ses rues pavées et ses belles maisons de couleurs. Sous la neige ou au soleil couchant, la vieille ville n’est pas sans rappeler une petite Stockholm. Ne manquez pas les vieux bâtiments allemands du quartier de Vecriga ou encore la vue depuis le clocher de l’église Saint-Pierre. Vous aurez également l’occasion de contempler le château de Riga, actuelle résidence du président letton. La nouvelle ville de Riga contraste avec son vieux centre. En effet, vous y trouverez des galeries marchandes modernes, des bâtiments d’affaires et de larges boulevards.

Une nature intacte

La nature lettone est encore intacte

La nature lettone est encore intacte

La nature lettone est encore préservée. Dépêchez-vous de la découvrir avant que le reste du monde n’arrive! D’immenses forêts de conifères abritent des centaines de cours d’eau, rivières et lacs, ainsi qu’une riche faune. Les Lettons aiment vivre au contact de la nature, qui rythme les saisons. Cueillette de fruits rouges et de champignons, randonnée ou encore sports d’hiver ou aquatiques, les mordus de plein air ne seront pas déçus. Vous pourrez par exemple explorer les parcs nationaux comme celui de la Gauja.

Une gastronomie méconnue

La gastronomie lettone utilise de nombreux produits directement issus de la nature

La gastronomie lettone utilise de nombreux produits directement issus de la nature

Et cette superbe nature inspire la gastronomie lettone au quotidien. En effet, de nombreux plats sont à base d’ingrédients naturels. Il est encore possible de trouver d’excellents restaurants traditionnels dans tout le pays, même dans la capitale. Et à moindre coût! Ne manquez pas les blinis accompagnés d’œufs de saumon (empruntés à la Russie, certes, mais tellement délicieux). Offrez-vous également un plat de poissons et fromages fumés avec du pain noir, un véritable délice. Enfin, côté desserts, essayez le «biguzis», un gâteau au miel et aux baies.

Un folklore fascinant

Ne traîne pas trop du côté de Mazsalaca les soirs de pleine lune!

Ne traînez pas trop du côté de Mazsalaca les soirs de pleine lune!

Le folklore letton est encore très présent dans le pays, et vous découvrirez probablement des histoires et légendes en discutant avec les locaux. Mais la «capitale» du folklore letton est sans nul doute Mazsalaca. En effet, l’ambiance de cette petite ville est unique. Vous aurez par exemple l’occasion de voir le pin du loup-garou. Attention, évitez de ramper sur ses racines en récitant des incantations les nuits de pleine lune (on ne sait jamais), sous peine d’être transformé en lycanthrope! Heureusement que l’eau de la grotte du Diable a des propriétés curatives en cas de morsure! Plus romantique, l’escalier des rêves révèle si les amoureux sont vraiment faits l’un pour l’autre.

Des plages sauvages

"Jāņi", ou solstice d'été, à Jurmala

« Jāņi », ou solstice d’été, à Jurmala

L’été, les Lettons se retrouvent à Jurmala, une région qui s’étend sur 20 km et relie de belles petites villes côtières. L’endroit est également apprécié des Russes en villégiature. Sympa si vous partez en Lettonie pour apprendre le russe! La région offre un mariage idéal de nature et d’animation estivale. Côté nature, vous pourrez vous balader le long des plages sans fin et des dunes de sable, ou dans les belles forêts de conifères. Par ailleurs, la station balnéaire offres de nombreuses options de loisirs, des restaurants aux musées en passant par ses bars et tavernes, ainsi qu’une vaste offre de loisirs.

Une histoire mouvementée

Le château de Césis

Le château de Césis

Les premiers habitants de Lettonie remontent à la dernière ère glaciaire. Mais ce n’est qu’en 1920 que la première république de Lettonie voit le jour! Des croisades baltes à la Grande guerre du Nord, le pays en a vu de toutes les couleurs. Plus récemment, la Lettonie est redevenue indépendante en 1991 suite à l’éclatement de l’Union soviétique. Depuis 2004, le pays fait partie de l’Union européenne. L’histoire lettone se reflète aux quatre coins du pays avec une incroyable richesse de monuments, des châteaux et cathédrales aux statues de l’indépendance. Ne manquez pas le château de Turaida et de Césis, ou encore le Palais de Rundale.

Si vous connaissez déjà la Lettonie, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Et si notre article vous a convaincu d’apprendre le russe dans ce pays méconnu, nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Vous voulez découvrir un pays européen encore authentique?
Demandez votre devis gratuit pour votre séjour linguistique.

Je pars à l’aventure en Lettonie!

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*