Actualité

Année sabbatique: pourquoi partir un an à l’étranger?

Que faire après le bac? C’est une question que beaucoup d’étudiants, et parfois leurs parents, se posent. De nombreux étudiants ne sont pas encore prêts à intégrer l’université parce qu’ils ne sont pas sûrs de la carrière à suivre, où qu’ils n’ont pas été acceptés dans l’école de leur choix. La solution se présente souvent sous la forme d’une année sabbatique (ou année de césure, «gap year» en anglais): pendant plusieurs mois ou même un an après le lycée, ils voyageront, apprendront et trouveront leur voie.  Mais l’année sabbatique ne concerne pas uniquement les jeunes bacheliers. Remise en question professionnelle, temps de réflexion après des études universitaires ou nécessité de formation, partir un an à l’étranger peut changer votre vie à n’importe quel âge.

Année sabbatique, une aventure qui change la vie

Année sabbatique, une aventure qui change la vie

Si vous ne comptez pas vous inscrire à l’université à l’automne prochain ou trouver un travail, vous êtes un « gapper ». Vous faites partie de ce grand groupe d’étudiants qui a décidé de vivre une expérience inoubliable avant de se lancer dans des études académiques ou dans la vie professionnel.
C’est un moment unique de votre vie qui va vous permettre de voyager, de vivre de nouvelles expériences, de travailler et d’en apprendre beaucoup sur vous-même et le monde. Et je parle d’expérience, car après mon bac j’ai accumulé des petits boulots pour ensuite passer un semestre dans un lycée américain.
C’est une excellente décision, à condition de bien l’organiser pour que sabbatique ne rime pas avec perte de temps. Il y a plusieurs raisons avec preuves scientifiques à l’appui pour se lancer.

Pourquoi prendre une année sabbatique?

Un meilleur rendement académique

Une année sabbatique peut optimiser vos futurs résultats académiques

Une année sabbatique peut optimiser vos futurs résultats académiques

C’est peut-être une surprise, mais le fait de prendre une année sabbatique est très bien vu par de nombreuses universités prestigieuses. Selon elles, les étudiants reprennent les études plus érudits et motivés pour attaquer la première année. Les universités de Harvard, Princeton et York ont même des programmes qui incitent les étudiants à partir un an à l’étranger avant leurs études secondaires. Selon une étude réalisée par le Ministère de l’Education de Nouvelle-Zélande, les étudiants ayant pris une année sabbatique ont obtenu de meilleurs résultats à l’issue de leur première année de faculté, en comparaison avec ceux qui ont commencé leurs études juste après le bac.

De meilleures aptitudes personnelles et professionnelles

Vous ferez de nombreuses rencontres pendant votre année sabbatique

Vous ferez de nombreuses rencontres pendant votre année sabbatique

Un séjour linguistique et/ou une expérience professionnelle à l’étranger ajoutera de la valeur à votre CVPremièrement, vous acquerrez des connaissances et de l’expérience, sans même mentionner un excellent niveau de langue. Deuxièmement, les entreprises valoriseront cette expérience, qui démontre que le candidat est capable de prendre des initiatives et de s’adapter à de nouveaux défis. Etre loin de chez vous vous permettra de murir, de devenir indépendant(e), et de créer de nouveaux liens avec toutes les personnes que vous rencontrerez sur votre route. Et parfois, une rencontre qui paraît anodine peut changer votre vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel!

De nouvelles expériences et connaissances

Séjour linguistique et programme de bénévolat au Canada

Séjour linguistique et programme de bénévolat au Canada

La plupart de « gappers » décrivent leur expérience comme une période qui a changé leur vie, qui leur a permis d’obtenir un avant-goût de la vie réelle en travaillant, voyageant et apprenant de nouvelles choses. Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous aider à optimiser votre expérience, par exemple des cours de préparation aux examens, des séjours linguistiques combinés à des stages ou des programmes de bénévolat; il existe aussi des séjours linguistiques combinés à diverses activités: surf, interprétation, dance, musique, cinéma… la liste est longue! Il ne s’agit pas seulement de cours reçus entre quatre murs, comme au lycée ou à l’université : les étudiants participent à des activités après les cours, voyagent et diversifient leurs horizons. Le monde devient une salle de classe!

Conseils pour se lancer dans l’aventure

Choisir le bon programme

Séjour linguistique et expérience professionnelle

Séjour linguistique et expérience professionnelle

Planifiez soigneusement ce que vous souhaitez entreprendre. Discutez avec votre conseiller ou conseillère en séjours linguistiques pour identifier les options qui vous conviennent le mieux en termes de type de cours, programme de stage ou de bénévolat, hébergement, visa, destination, etc. Si vous savez déjà la carrière qui vous souhaitez poursuivre ou que vous êtes en reconversion professionnelle, choisissez un programme cohérent pour améliorer votre CV. Certains programmes combinant cours de langue et expérience professionnelle vous permettent de choisir vos secteurs de prédilection.

Planifier son budget

Une année sabbatique vous rendra plus indépendant(e)

Une année sabbatique vous rendra plus indépendant(e)

Planifiez vos dépenses à l’avance selon la durée de votre séjour à l’étranger. Si votre budget ne vous permet pas de partir en séjour linguistique pendant une année complète, vous pouvez par exemple combiner un séjour linguistique de 6 mois et une expérience professionnelle de la même durée pour le financer. À noter que la plupart des écoles de langue proposent des tarifs hebdomadaires réduits pour des séjours de longue durée. Si vos parents financent votre projet, envisagez un cours de préparation à l’université ou à un examen académique afin de les convaincre! Et ne faites pas comme moi, évitez de leur envoyer une carte postale de votre stage en République Dominicaine avec un coucher de soleil sur la mer et un mot au dos « Merci beaucoup, bon investissement!« .

Quel que soit votre choix, il est peu probable que vous regrettiez de partir un an à l’étranger: la plupart des « gappers » considèrent que leur expérience sabbatique a été très positive et qu’ils la referaient sans hésiter.

Prêt(e) à changer votre vie?
Contactez nos conseillers en séjours linguistiques pour discuter de votre projet.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>