Actualité

7 choses insolites à faire à Montréal

C'est parti pour un séjour insolite à Montréal!

C’est parti pour un séjour insolite à Montréal!

Montréal est une ville franchement sympathique, originale et parfois un peu décalée. Tout comme ses habitants d’ailleurs! Par conséquent, les activités insolites abondent. Si les sites touristiques classiques ne sont pas votre truc, voici 7 choses insolites à faire à Montréal. Et si vous préférez un programme un peu plus traditionnel, ne manquez pas notre article avec 5 bons plans à Montréal!

Chercher la boutique la plus bizarre du Plateau

Les curiosités du Plateau

Les curiosités du Plateau

Et où aller lorsque l’on cherche des choses insolites à faire à Montréal? Sur le plateau du Mont-Royal bien sûr! Le Plateau du Mont-Royal (ou Plateau si vous voulez faire local/e) est un quartier très éclectique et branché. Côté boutiques, vous y trouverez de nombreuses friperies à la devanture complètement loufoque. D’un Michael Jackson avec un bébé (une poupée, rassurez-vous) suspendu à la fenêtre aux façades et trottoirs peints, les magasins du Plateau rivalisent de créativité. Et pour recharger les batteries après une bonne séance de shopping, vous pourrez prendre un verre dans un café pour chiens (gentils uniquement, c’est écrit dans la vitrine) ou même pour… vélos.

Faire du surf devant l’habitat 67

Le surprenant Habitat 67

Le surprenant Habitat 67

L’Habitat 67 est un curieux projet d’architecture qui, comme son nom l’indique, date de 1967. Imaginés par un étudiant de l’Université McGill, ces drôles d’appartements sont censés unir la nature et la géométrie. Chaque module a accès à un jardin privé. Vous pouvez essayer de reproduire la structure en lego (ou en jouant à Jenga), mais vous pouvez également vous adonner à une activité pour le moins surprenante. Le surf! Et oui, une vague permanente a été créée juste devant l’immeuble.

Faire la queue au Schwartz’s

Il y a toujours la queue au Schwartz's!

Il y a toujours la queue au Schwartz’s!

En vous baladant le long de l’immense Boulevard Saint-Laurent, vous risquez d’apercevoir une longue file d’attente… Mais que font ces gens? Ils attendent de faire leurs courses au Schwartz’s, un établissement légendaire de Montréal fondé il y a plus de 80 ans par un immigré juif de Roumanie. Vous reconnaîtrez l’établissement à sa grande pancarte «charcuterie hébraïque de Montréal». Le Schwartz’s est notamment célèbre pour ses viandes fumées et marinées.

Se prendre pour Darwin à l’insectarium

Un petit apéro à l'insectarium?

Un petit apéro à l’insectarium? – Photo de Jason Tester Guerrilla Futures

Voici l’une des choses insolites à faire à Montréal qui pourra vous occuper lors d’une après-midi pluvieuse (ou frileuse J). L’insectarium de Montréal est le plus grand musée consacré aux insectes d’Amérique du Nord, et l’un des plus grands du monde. Avec plus de 160 000 spécimens, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En outre, les plus chanceux pourront peut-être déguster quelques crickets, phasmes et larves de scarabée.

Manger une poutine dans une orange géante

Une orange se dessine dans le skyline de Montréal...

Une orange se dessine dans le skyline de Montréal… Photo d’Abdallahh

Et si les insectes ne sont pas franchement votre plat préféré, direction Gibeau, un fast-food bien connu des Montréalais. Juste qu’ici, rien d’insolite me direz-vous. Mais l’établissement est en forme… d’orange géante de trois étages! En effet, en 1932, Hermas Gibeau décida de construire un fast-food en hommage à sa boisson «julep» à l’orange. Alors dégustez une bonne poutine et n’oubliez pas de faire un selfie devant ce drôle de bâtiment emblématique de la belle québécoise!

Essayer de faire un selfie devant le Five Roses

Le "Five Roses" de nuit

Le « Five Roses » de nuit – Photo d’Emmanuel Huybrechts

Et en parlant de selfie et de bâtiment emblématique, ne manquez pas le signe lumineux Five Roses! Au bord du Saint-Laurent, dans une zone industrielle désaffectée, gît une ancienne usine de farine surmontée d’un signe rouge qui attire l’attention de jour comme de nuit. Véritable symbole de Montréal, vous trouverez des objets dérivés «Five Roses» dans les boutiques vintage du Plateau.

Chercher les peintures murales du quartier des Spectacles

Oeuvre d'art au détour d'un parking

Oeuvre d’art au détour d’un parking

Montréal est une ville très artistique, et c’est tout naturellement qu’un quartier entier est dédié aux arts. Même si d’autres villes du Canada ont des quartiers artistiques, le quartier des Spectacles de Montréal est vraiment unique. En outre, chaque année, de nombreux festivals d’art de rue sont organisés. Vous pourrez vous amuser à en chercher les traces dans les rues du quartier, des graffitis urbains aux trompe-l’œil poétiques. N’hésitez pas à explorer dans les cours et ruelles, vous découvrirez de véritables merveilles!

Alors, prêt(e) à découvrir la facette la plus loufoque de Montréal? En outre, si vous connaissez d’autres choses insolites à faire à Montréal, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Vous voulez tester les activités de l’article?
Demandez votre devis gratuit pour un séjour linguistique à Montréal.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>