Actualité

5 bons plans pour un séjour linguistique à Montréal

La célèbre feuille d'érable, emblème du Canada

La célèbre feuille d’érable, emblème du Canada

«Je reviendrai à Montréal, dans un grand Boeing, bleu de mer»… Après votre séjour linguistique à Montréal, vous comprendrez sûrement le sens de cette chanson! En effet, la métropole canadienne est incroyablement attachante et accueillante, et de nombreux visiteurs n’en sont d’ailleurs plus jamais repartis. Voici 5 bons plans pour profiter au maximum de votre immersion québécoise. Allez, «bon trip»!

Une soirée dans une cabane à sucre

La tire sur la neige, une activité à ne pas manquer

La tire sur la neige, une activité à ne pas manquer

Nous commençons notre article avec une activité à ne pas manquer si vous partez en séjour linguistique à Montréal entre la fin février et la mi-avril. Si vous êtes flexible, nous vous conseillons même de planifier votre voyage en fonction! La cabane à sucre, c’est toute une tradition chez nos cousins québécois. C’est là où le célèbre sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève de printemps de l’arbre éponyme. Dans tout le Québec, de nombreuses cabanes à sucre organisent des repas conviviaux pour les familles locales et les visiteurs. Certaines cabanes sont réellement perdues dans les bois et on y accède… en calèche ou en tracteur! Vous commencerez par déguster un repas traditionnel à base de plats (très) consistants comme une omelette de 20 centimètres de haut recouverte de jambon au son de la musique folk. À la fin du repas, vous vous «sucrerez le bec» avec la tire sur la neige. Pour les novices, il s’agit de sirop d’érable chaud servi sur de la neige ou de la glace. Vous devez ensuite l’enrouler autour d’un bâtonnet pour fabriquer une sucette avant qu’il ne durcisse. Ambiance chaleureuse et authentique garantie!

Une visite à pied du centre-ville

Le centre-ville de Montréal, entre histoire et modernité

Le centre-ville de Montréal, entre histoire et modernité

À l’instar de nombreuses villes nord-américaines, Montréal s’étend sur des kilomètres. Cependant, le centre-ville est relativement compact et les quartiers les plus populaires peuvent parfaitement être découverts à pied. Débutez votre journée par une promenade le long du canal de Lachine à la découverte du patrimoine industriel de Montréal. Vous passerez notamment devant l’historique moulin à farine «Five Roses», dont l’enseigne est un véritable symbole de la ville. Vous arriverez ensuite dans le Vieux-Montréal en passant par le port. Ici, le contraste est saisissant. Vous vous promènerez dans des rues pavées typiquement européennes puis déboucherez d’un coup sur les gratte-ciel du centre financier! Profitez-en pour faire un tour à la boutique «Délices Érable & Cie» pour déguster tous les produits possibles et imaginables à l’érable, de la sauce barbecue au café en passant par la moutarde. Visitez ensuite le petit quartier de Chinatown puis passez l’après-midi autour de la rue Sainte-Catherine. L’école de langues EC se situe d’ailleurs dans cette rue légendaire qui traverse toute la ville. Vous pourrez faire une pause bien méritée dans l’un des nombreux bars et restaurants du Quartier Latin, du Quartier des Spectacles et du Village.

Plus d’infos sur les séjours linguistiques à Montréal

Un après-midi au Mont-Royal

Le skyline de Montréal depuis le belvédère du Mont-Royal

Le skyline de Montréal depuis le belvédère du Mont-Royal

Montréal est décidément une ville de contrastes, et vous serez surpris(e) de trouver un immense parc à deux pas des gratte-ciel. Le parc du Mont-Royal est un véritable poumon vert où se détendre et fuir l’agitation relative de la ville. Entre les superbes érables, vous n’entendrez même plus les voitures! Bien que le parc soit très populaire, vous trouverez facilement un petit havre de paix coupé du monde, enfin sauf des écureuils qui vous supplieront de partager votre pique-nique. Poussez la promenade jusqu’au paisible lac aux castors puis rejoignez le belvédère au coucher du soleil pour une vue à couper le souffle sur le skyline de Montréal. Vous pourrez également visiter le «chalet» si «ça vous bouillonne dans le fond de la flûte» ou pour prendre un bon «breuvage» chaud. En redescendant, faites un crochet par la magnifique université Mc Gill.

Un circuit artistique

Montréal, ville d'art et de diversité

Montréal, ville d’art et de diversité

Les amateurs d’art seront comblés à Montréal, et pas besoin d’aller s’enfermer dans les musées (sauf peut-être s’il fait trop «frette»). En effet, la ville organise chaque année de nombreux festivals d’art de rue et vous tomberez sur de superbes fresques, trompe-l’oeil et œuvres murales dans toute la ville, en particulier dans le Quartier des Spectacles. La ville de Montréal est d’ailleurs l’une des seules villes au monde à avoir un quartier entièrement dédié aux arts, dont le centre névralgique est bien sûr la Place des Arts et ses théâtres et salles de spectacle. N’hésitez pas à descendre dans la ville souterraine sous la place pour découvrir une magnifique architecture moderne. En outre, la belle québécoise organise l’illustre festival «Juste pour rire», à ne pas manquer si votre séjour linguistique à Montréal a lieu en été. En effet, l’humour québécois est absolument hilarant!

Une séance shopping sur le Plateau

La fantaisie est présente partout sur le Plateau, surtout à l'époque d'Halloween

La fantaisie est présente partout sur le Plateau, surtout à l’époque d’Halloween

Si vous cherchez les grandes enseignes, il vous suffit de parcourir la rue Sainte-Catherine entre Atwater et Berry-UQAM. Mais si vous voulez des boutiques différentes et que l’on ne trouve nulle part ailleurs, vous allez «capoter» sur le Plateau du Mont-Royal. Ce quartier d’une diversité incomparable offre un mélange d’ambiance hipster-bobo-familiale-artiste-hippie, et j’en passe. Entre les petits jardins potagers de la communauté portugaise et les décorations délirantes des jeunes artistes, vous trouverez une pléiade de petites boutiques aussi loufoques que vintage et des cafés pour chiens ou pour…vélos. N’hésitez pas à entrer par curiosité, vous verrez que les québécois sont absolument adorables. Et après avoir «magasiné» toute la matinée, reprenez des forces avec une bonne «poutine» au restaurant «La Banquise».

Alors, un séjour linguistique dans une ville qui vous permet de visiter l’Espagne, le Portugal, la Chine, les USA et le Canada en une seule journée, ça vous tente? Découvrez vite cette ville captivante qui risque de vous retenir un peu plus longtemps que vous ne l’imaginiez…

«Fous comme un balai» à l’idée de partir en séjour linguistique à Montréal?
Demandez-vite un devis gratuit.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>