Actualité

5 bonnes raisons d’apprendre une langue peu parlée

Les avantages d'apprendre une langue peu parlée...

Les avantages d’apprendre une langue peu parlée…

Vous parlez déjà anglais? Vous vous débrouillez également dans une troisième langue, par exemple l’espagnol ou l’allemand? Et si vous appreniez une nouvelle langue? Une bonne résolution pour cette nouvelle année, non? Certes, il peut sembler logique d’apprendre des langues parlées dans de nombreux pays. Mais apprendre une langue peu parlée présente également des avantages…

Une différence de taille sur votre CV

Une langue peu parlée peut faire toute la différence sur un CV

Une langue peu parlée peut faire toute la différence sur un CV

Actuellement, pratiquement tout le monde parle anglais, ou du moins le comprend. Par conséquent, la maîtrise de l’anglais n’est plus vraiment un atout sur un CV, car elle est devenue indispensable. En revanche, une langue moins courante peut marquer la différence. Par exemple, le russe, le japonais et le chinois sont de plus en plus recherchés dans de nombreux secteurs. Comme vous vous en doutez, les candidats qui maîtrisent ces langues sont assez rares!

Un excellent entraînement pour votre cerveau

Plus tu connais de langues, plus l'apprentissage est facile!

Plus vous connaissez de langues, plus l’apprentissage est facile!

Selon des études scientifiques, plus on apprend de langues, plus l’apprentissage est facile. Cela s’explique par l’entraînement de notre cher cerveau, qui s’habitue à penser dans une langue étrangère et à fonctionner de manière totalement différente. Pour les langues latines et relativement similaires au français, par exemple l’espagnol ou l’italien, l’exercice est moindre. Mais dans le cadre de l’apprentissage d’une langue avec un alphabet et une structure radicalement différentes, le cerveau doit réaliser un effort important. Apprendre une langue peu parlée offre donc une excellente gymnastique à votre cerveau!

Une meilleure compréhension de la culture

Connaître une langue te permet de mieux comprendre la culture

Connaître une langue vous permet de mieux comprendre la culture

Comme l’a sagement dit Nelson Mandela, «Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur.» En effet, si vous vous intéressez à un pays en particulier, apprendre la langue locale vous permettra de mieux comprendre la culture et surtout de communiquer avec les habitants. Certains pays où l’anglais est employé couramment, par exemple la Suède et les autres pays scandinaves, sont peu habitués à entendre des visiteurs parler la langue locale. Et les rares visiteurs qui le font, même quelques mots, sont accueillis à bras ouverts! Parler la langue locale vous permettra de briser les barrières linguistiques et culturelles, de vivre une véritable immersion et de vous faire des amis. Ça vaut le coup, non?

Une ouverture d’esprit

La maîtrise d'une langue peu parlée te permet de faire de belles rencontres

La maîtrise d’une langue peu parlée vous permet de faire de belles rencontres

L’un des principaux avantages d’apprendre une langue peu parlée est l’ouverture d’esprit. Outre une meilleure compréhension de la culture comme évoqué précédemment, l’apprentissage d’une langue rare vous permet de changer votre vision du monde et de concevoir les choses de manière totalement différente. En effet, les langues étrangères comprennent de nombreux mots intraduisibles. En maîtrisant une nouvelle langue, vous pouvez découvrir de nouveaux concepts souvent très poétiques, par exemple:

  • «Komorebi», qui en japonais signifie «la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres.»
  • «Mångata», qui en suédois signifie «le reflet de la lune traçant un chemin sur l’eau.»
  • «Bytie», qui en russe signifie «La vie ou l’existence, la présence d’une réalité objective indépendante de la conscience humaine (la nature, la matière, l’univers).»
  • «Nunchi», qui en coréen signifie littéralement «mesure de l’œil», soit la capacité de «lire» les situations et émotions et de répondre habilement.

Un atout pour briller en société

Brille en société avec une langue peu parlée!

Brillez en société avec une langue peu parlée!

Certes, le dernier argument pour apprendre une langue peu parlée est légèrement (voire très) superficiel. Mais avouons-le, parler une langue rare, ça en jette. Vous pourrez donc vous vanter de vos incroyables capacités linguistiques auprès de vos amis et de votre famille, et briller en société. Et vous avez bien le droit, car apprendre une langue rare requiert du courage, de la volonté, de la persévérance et du travail!

Alors, convaincu(e)? Si vous envisagez d’apprendre une langue peu parlée et de bénéficier de tous les avantages mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Une langue en particulier suscite votre intérêt?
Contactez gratuitement nos conseillers.

A propos de Elinor Zucchet

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des séjours linguistiques, Elinor collabore désormais avec Boa Lingua et continue de partager son "virus" des voyages et des langues. Passionnée de grands espaces, ses pays de prédilection comprennent le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica (liste non exhaustive bien sûr !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*